Dreamclass

Dreamclass

American Staffordshire Terrier

 


CARACTERE


 


  Les principaux traits de caractère de l'Américan Staffordshire

Terrier sont l'honnêteté et la loyauté.


    Un Amstaff ne vous prendra jamais en traître, il aura toujours pris soin de prévenir avant toute action. C'est un chien dévoué à son maître et très proche de celui-ci, un ami fidèle sur lequel on peut toujours compter.


    C'est un chien courageux, puissant et fier. Il est aussi très curieux de son environnement  et sait faire preuve de discernement dans diverses situations du fait de son intelligence.


    Musclé, agile et fort, avec un caractère bien trempé, il a un tempérament énergique et déterminé. Il n'en est pas moins entièrement dévoué à sa famille et notamment aux enfants, avec qui il est très affectueux et dont il sera l'ami le plus fidèle tant par sa douceur que par sa patience.


    Il peut supporter tous les climats et vivre aussi bien à l'extérieur qu'en intérieur même si sa préférence penche pour une vie à la maison car il est ainsi au plus près de ceux qu'il aime, qu'il n'hésitera pas à défendre férocement si le besoin s'en fait sentir.


    Il ne trahira jamais la confiance de son maître et fera tout pour le satisfaire. C'est un chien joueur et d'une éducation assez facile. Il ne faudra pas, néanmoins, oublier de lui donner une éducation ferme en posant des interdits et établir une hiérarchie.


  Chien de garde attentif et vigilant, il est courageux mais pas tête brûlée, il ne réagit que s'il est provoqué.


    Une des choses les plus importantes à savoir sur l'Américan Staffordshire Terrier est que leur agressivité, même si elle n'est que latente, peut se manifester soudainement si elle est réveillée par une mauvaise éducation.


    On doit immédiatement freiner toute manifestation d'agressivité et l'habituer à la présence d'autres animaux et notamment les autres chiens, d'où l'importance d'une bonne sociabilisation du chiot.


    Il possède une grande tolérance à la douleur et est d'une force et d'une puissance extraordinaire par rapport à sa taille, ce qui peut le rendre dangereux quand il est obligé de se battre. Il ne faut JAMAIS encourager l'instinct pour la lutte qu'il possède de par ses ancêtres de chiens de combats.


    Il peut parfois être casanier, voir même pantouflard et peut être « pot de colle » avec sa famille de temps en temps, mais c'est avant tout un chien sportif avec lequel on peut pratiquer de nombreuses activités qui vont de l'agility au chien guide d'aveugle en passant par le canicross, la chasse, le fly-ball, etc...


    Il y a encore beaucoup de choses à dire à propos de lui mais l'on peut au final le résumer comme tel : entre de bonnes mains, son tempérament décidé et fougueux, sa grande intelligence, sa prédisposition au travail et sa puissance extraordinaire, sa loyauté envers son maître, sa douceur et sa patience avec les enfants font de lui un compagnon idéal de la famille.